dimanche 11 septembre 2016

La cape, patron en D.

La cape, patron en D.


Les avantages sont :
- un patron simple (peu de couture),
- un résultat très couvrant.

Les inconvénients sont :
- les chûtes seront difficilement utilisables pour d'autres projets (sauf pour de petites réalisations),
- pour du grandeur nature, la cape vous gênera pour les combats.
Afficher l'image d'origine

Pour les dimensions; j'ai pris la longueur du cou (en longeant l'épaule) jusqu'à la cheville.
Ce genre de cape était plutôt utilisé par les cavaliers, mais je voulais une cape longue ; un fantassin ou un voyageur aura une cape qui descend à mi-dos, voir à la taille.

Si vous prenez le même tissu pour l'envers et l'endroit, vous pouvez plier votre morceau de tissus en 2 pour réduire la couture à faire par la suite ; vous n'aurez que les arrondis à faire.


Pour tracer la forme, j'ai pris un morceau de ficelle auquel j'ai accroché une craie pour tracer mon grand demi-cercle, un peu à la manière d'un compas.


Pour fermer la cape vous avez le choix entre :
- un cordon,
- une broche/fibule,
- un fermoir.

Pour la cordon, il faut penser à laisser une petite ouverture pour laisser passer le cordon sous la couture du cou.
Broche/fibule, les tissus peuvent-être abimés s'ils sont fins.
Fermoir, il faudra ajouter une patte de cuir ou en tissus pour pouvoir accrocher le fermoir.

J'ai choisi la fibule car mes deux tissus (la cape est réversible) étaient suffisamment épais et j'ai aussi ajouté une pièce de cuir (en forme de tête de loup) uniquement dans un but esthétique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire